750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À rayures
7 septembre 2014

Les cookies chocolat-cranberries : lancement officiel de ce blog !

Ca y est, je viens de finir ma première semaine dans mon école hôtelière où je débute un bachelor restaurateur en 3 ans puis une mention complémentaire Traiteur en un an.

 

Cette nouvelle vie qui commence me permet aussi d’afficher la première recette que je voulais vous faire découvrir : les cookies aux cranberries !

 

Cookies pique-nique champètre !

 

Si j’ai décidé de vous présenter cette recette en premier, c’est parce qu’elle me tient particulièrement à cœur… je crois que je suis secrètement addict à ces petits gâteaux américains !

Les recettes sont nombreuses sur internet mais pour l'instant je vais commencer assez doucement. Ils sont tellement faciles à faire, c'est pourquoi je boycotte les préparations toutes faites en supermarché. Après les avoir fait sois même, on a plus de fierté quand ils sortent du four que lorsqu'ils sont pré fabriqués !

 

Voilà ma recette, elle peut très bien être réalisée à l'aide d'un robot ménager pour gagner du temps. Il suffit simplement de mixer tous les ingrédients ensemble et de rajouter ensuite, après avoir sorti la pâte du mixeur, les pépites de chocolat et les cranberries séchées. Pour ce qui est des pépites, je préfère acheter une tablette de chocolat et les réaliser moi même, cela est dans un premier temps économique, mais c'est surtout une question de goût. Les morceaux de chocolat coupés à la main sont plus gros et on les sent mieux lorsque l’on croque dans les cookies ! :)

 

RECETTE issue du site « recette-americaine.com », modifiée par mes soins à force de la faire, et la refaire !

Recette pour une trentaine de cookies

Préparation : 10 minutes

 

INGREDIENTS POUR LES COOKIES :

530 grammes de farine

1 demi-sachet de levure chimique

250 grammes de beurre

300 grammes de sucre blanc (on peut aussi faire un mélange avec du sucre roux.)

1 cuillère à café de sel

2 œufs de taille moyenne

150 grammes de pépites de chocolat

30g de cranberries séchées

 

PREPARATION DE LA PATE A COOKIES :

Faire préchauffer le four à 180°.

 

Mélanger la farine, la levure, les deux sucres, les œufs, le sel et le beurre ramolli dans un bol à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention d’une pate uniforme.

Ajoutez les pépites de chocolat et les cranberries à l’aide d’une cuillère ou avec les mains (préalablement lavées de préférence !).

 

Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four.

Avec une cuillère à soupe, prendre de la pâte et la déposer en boule. Laisser environ 2 centimètres d’espace entre chaque boule. (Attention, ils vont s’étaler durant la cuisson et vous risquez de vous retrouver avec un très gros cookie si vous ne les espacez pas assez !)

Ecraser doucement le dessus des boules pour qu’ils cuisent mieux.


Cuire pendant maximum 10 minutes. Même s’ils ne vous paraissent pas totalement cuits, sortez-les du four car ils continueront à cuire sur la plaque. De plus, en refroidissant ils deviendront plus dur.

Les retirer de la plaque à l’aide d’une spatule et les poser sur une assiette la plus plate possible (en refroidissant, ils prendront la forme de l’assiette si celle si est trop bombée).

Laisser refroidir à l’air libre.

 

A déguster sans modération !

B

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ils ont l'air délicieux! A tester rapidement
A
Merci à vous 2 ! <br /> <br /> Pour Chrystel, mes cookies étaient assez gros car je voulais aller un peu plus vite que d'habitude. Donc disons qu'ils font une trentaine de gros cookies et une quarantaine de petits ! Mais comme a la maison ils partent très très vite, je ne m'étais pas rendue compte que ces proportions étaient sûrement un peu grosses pour vous ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour lapopotte@lolo, oups je crois que je n'ai pas réglé ce détail ! je met le lien pour la newsletter tout de suite :)
L
Bonjour,<br /> <br /> ils sont superbes ces cookies et bienvenue dans la blogosphère !!!<br /> <br /> merci de ton gentil message sur mon blog ! par contre je voulais m'inscrire à ta newsletters pour ne pas rater des publications mais je n'ai pas trouvé où s'inscrire.<br /> <br /> Lapopotte@lolo
C
Je découvre ton univers grâce à ton passage chez moi. Merci<br /> <br /> Quel beau métier tu vas pouvoir faire bientôt. Bravo à toi et à ton courage.<br /> <br /> Tes cookies sont superbes mais avec ces proportions importantes, tu n'as fait qu'une Trentaine de cookies ?? Peux-tu me m'éclairer ;-)<br /> <br /> Bonne soirée
A
J'espère que cela lui plait, moi j'adore ! Même si le rythme est difficile (début des cours à 7h30 le matin), quand on fait ce qu'on aime on ne compte pas !!!!
À rayures
  • "A rayures" est un blog culinaire à travers lequel vous pourrez découvrir mon univers et ma passion pour la cuisine ! Partage de recettes, actualité culinaire et bonne humeur seront au rendez vous ! Que l'aventure commence :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité