750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À rayures
13 septembre 2014

Barres de céréales aux flocons d'avoine

Comme je dois arriver en cours à 7h20 le matin, et que plusieurs fois par semaine je cuisine non-stop jusqu’à 13h15, la faim est souvent en train de tirailler mon ventre ! J’ai donc décidé de réaliser mes barres de céréales moi même pour savoir exactement ce qu’il y a dedans !

 

Pour un premier essai, j’ai testé une recette qui était dans un livre spécial barres de céréales. Et... catastrophe ! Je devais réaliser un sirop de sucre en faisant fondre du sucre dans de l’huile et le sucre s'est transformé en caramel baignant dans l'huile, donc le mélange n'a pas permis de faire un liant entre tous les ingrédients. La texture de barres de céréales ressemblait donc à des céréales pour petit déjeuner. 

Pour ne pas gâcher ce plat complet de barres de céréales, j’ai rajouté du miel afin d’avoir un liant.
J'ai aussi voulu essayer de mélanger les flocons d'avoine avec des chamallows pour faire comme des « rice crispies ».

 

Résultat : les deux techniques ont été fructueuses ! Je pense que la prochaine fois je referai seulement celles au miel car en y mettant des chamallows, on perd le coté « BIO » et « je les fais moi-même pour manger sainement » ! De plus, celles au miel avaient un très fort gout de Florentins, c’était extra !

 

AA

VOILA DONC LA RECETTE :

Pour un plat de 20x25cm, soit environ une vingtaine de barres.

Préparation : 15 minutes

 

INGREDIENTS :

400g de flocons d’avoine

130g de chocolat haché/en pépites

50g de chocolat en tablette

70g d’amandes effilées

100ml de miel/deux poignées de chamallows

 

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un grand saladier, mélanger les flocons d’avoine, les morceaux de chocolat et les amandes.

 

Si vous faites la recette avec des chamallows : Faire fondre au bain marie ou à la microonde les chamallows.

 

Verser le miel ou les chamallows complètement fondus sur le mélange à base de flocons d’avoine et mélanger énergiquement. Tous les flocons doivent être recouverts de miel.

 

En fonction de la taille des floncons (gros ou petits), la quantité de miel peut varier un petit peu. Le principal étant que tout le mélange soit collant.

 

1ère technique de cuisson :

 

Tapisser un moule rectangulaire (20x25cm environ) de papier sulfurisé ou utiliser un moule en silicone pour réussir à démouler le mélange.

Mettre la préparation dans le moule et la répartir pour qu’elle couvre toute la surface de façon  homogène. Enfournez pendant 20 minutes.

 

A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes puis couper des bandes de 3cm de longueur. Recouper dans l’autre sens pour avoir la forme de vos barres de céréales.

Retirez les barres du moule et laisser refroidir.

 

Optionnel : Faire fondre du chocolat et tremper le dessous de chaque barre dedans pour avoir des barres encore plus gourmandes !

 

 

Autre technique de cuisson :

 

Couvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four ou bien utiliser une plaque en silicone.

 

Sélectionnez un carré de présentation ou un emporte pièce de votre choix. Le poser sur la plaque et déposer au centre 2 cuillères à soupe de mélange à barre de céréale. Bien tasser à l’aide d’une cuillère puis retirer l’emporte pièce.

 

Réaliser autant de fois que possible jusqu’à ce que votre plaque soit remplie. Cuire pendant 15 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir puis trempez le dessous de chacun dans du chocolat si vous le désirez.

 

 

Personnellement, je préfère cette technique car elle est plus simple à réaliser et moins délicate lors du démoulage.

Bon appétit !

Faite avec des chamallows, napée de chocolat et la troisième est au miel !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en ai refais ce week end et j'ai fais fondre le miel avant de l'incorporer au mélange, c'était déjà plus facile à mélanger ! <br /> <br /> En suite pour la machine à pain, je ne sais pas trop si ça peux marcher. Je pense qu'on risque de perdre beaucoup de "marchandise" ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mis de la noix de coco et des pépites de chocolat, c'était pas mal aussi ! <br /> <br /> On peut faire tellement de bons mélanges !
M
Merci pour cette bonne recette ! <br /> <br /> J'ai fait la version au miel et par contre j'ai eu la bêtise de ne pas assez étaler la pâte (c'est un peu complexe à mélanger et étaler avouons-le ?) Du coup moins évident à couper et surtout après de la hauteur d'un Mars ... <br /> <br /> Petite question : en divisant les proportions par deux, vous la feriez en machine à pain (pétrissage seulement) ?<br /> <br /> Je la referai avec plaisir car mes puces ont adoré et c'est vraiment 100% naturel ! J'ai envie d'essayer avec des fruits secs - canneberges, raisins secs ...
À rayures
  • "A rayures" est un blog culinaire à travers lequel vous pourrez découvrir mon univers et ma passion pour la cuisine ! Partage de recettes, actualité culinaire et bonne humeur seront au rendez vous ! Que l'aventure commence :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité